Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le sillage d'un marin au long cours
10 juin 2011

Une matinée aux archives

Jeudi 9 juin

   Nous avons pris le car pour Brest. Nous sommes allés aux archives de la Marine Nationale (SHD). Quand nous avons monté les marches, nous avons rencontra Jean-Jacques Grall, il nous a donné à chacun un livret de 1750 : c'étaient les rôles d'équipages de différents bateaux : le Lion, le Brillant, ... Ces bateaux partaient de Saint Malo et se dirigeaient vers terer-Neuve (petit Nord à l'époque) pour la pêche à la morue, un poisson impressionnant qui fait la taille de deux tables d'école.

  Nous avons cherché dans les cahiers la date de construction des bateaux, sa destination, l'armateur, le capitaine, l'équipage, ... Nous avons appris beaucoup de choses sur la pêche à la morue. Les marins pêchaient par deux, l'un ramait et dirigeait le bateau, l'autre pêchait. Le décolleur coupait la tête de la morue, l'habilleur la vidait, le saleur mettait une couche de sel sur la morue car il n'y avait pas de réfrigérateur.

  Il y avait aussi à bord des calfats, qui bouchaient les trous avec du coton, des voiliers, des charpentiers, parfois un prêtre et toujours un chirurgien.

  Parfois les bateaux rentraient directement à Saint Malo mais le plus souvent ils allaient vendre leur morue à Marseille.

 Un monsieur nous a ensuite apporté un registre des inscrits maritîmes ouvert à la page de la matricule de Louis Bargain. Nous avons donc ses embarquements que nous donnerons plus tard.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le sillage d'un marin au long cours
  • Blog de la classe élémentaire de l'école de Tréguennec (Finistère). Nos recherches sur le matelot Louis Bargain, embarqué sur le 5 mâts France en 1918 et son voilier. Journal imaginé du 4ème voyage du France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité