10 février 2011

Hervé Losq : le torpillage de l'Amiral Troude

Mardi 8 février, l'oncle d'Amélia, Jean Trébern, est venu à l'école nous raconter l'histoire de son grand-père, Hervé Losq, né le 2 janvier 1887, marin militaire sur le trois-mâts barque Amiral Troude quand il a été attaqué par un sous-marin allemand.

IMG_0077

Il nous a montré les documents qu'il a utilisés pour reconstituer l'histoire :

- le livret de solde d'Hervé Losq qui indique toutes les sommes données et reçues, les endroits où il est allé, etc...

IMG_0068

- les notes prises par la fille d'Hervé Losq

IMG_0072

Il nous a aussi donné la version du capitaine du sous-marin allemand et celle de celui de l'Amiral Troude. La version du capitaine n'est pas la même que la sienne. Par exemple, dans ses souvenirs, le bateau n'a pas été bombardé avant de se rendre et le capitaine a pris place dans une chaloupe et non sauté à l'eau.

L'Amiral Troude était allé au Chili chercher une cargaison de guano destinée à faire de la poudre. C'est en revenant qu'il a été attaqué, le 3 septembre 1917, dans le Golfe de Gascogne par un sous-marin allemand. Quand ils l'ont vu apparaître, ils ont mis les chaloupes à la mer et ont abandonné leur bateau. Hervé Losq a embarqué dans celle du capitaine. Les navires de commerce étaient armés de tout petits canons, ils préféraient donc ne pas se défendre quand un sous-marin les attaquait car ils n'étaient pas de taille. Quelques marins militaires étaient chargés de s'occuper de cet armement, ils ne touchaient que leur solde, c'est à dire qu'ils gagnaient beaucoup moins que les marins civils qui eux, étaient chargés de manoeuvrer le bateau. La cohabitation était parfois difficile.

IMG_0105

Le sous-marin s'est approché des chaloupes pour récupérer les papiers puis a coulé le bateau, car le rôle des sous-marin  n'était pas de couler les équipages mais d'empêcher les cargaisons d'arriver à destination.

La chaloupe du second a été récupérée par un morutier normand, celle du capitaine avec Hervé  Losq par un bateau anglais. de retour en France, Hervé Losq a profité d'un mois de permission pour se marier. Jean Trébern nous a montré sa photo de mariage.

Pendant que Jean nous racontait cette histoire, Meven faisait un reportage photo dont nous vous présentons quelques extraits. C'était très très intéressant, nous avons appris beaucoup de choses. Un grand merci à Jean Trébern.

IMG_0082

Posté par Ecole Treguennec à 23:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Hervé Losq : le torpillage de l'Amiral Troude

    je suis un descendant de 2marins de l amiral troude jai unephoto d eux avec une bouee de sauvetage du bateau kle nom de famille est julet auriez vous par hazard des renseignements sur le role d equipage du bateau e periode de guerre

    Posté par jps, 08 novembre 2012 à 21:12 | | Répondre
Nouveau commentaire