20 octobre 2010

Comment tout a commencé...

    L'année dernière, nous avons travaillé sur les soldats au monument aux morts de notre commune. Avec de l'aide et des recherches personnelles, nous avons construit un document que la mairie de Tréguennec a bien voulu mettre en ligne, merci à elle.

Tréguennec dans la Grande Guerre

     Parmi ces personnes, l'une d'elle nous a posé problème car nous n'avons pas trouvé de fiche "Mémoire des Hommes" pour lui. Nous savions seulement qu'il s'appelait Louis Bargain et était mort en 1918. A la mairie, nous avons trouvé son acte de naissance et nous nous sommes procuré sa fiche matricule aux archives départementales. C'est le document qui raconte le parcours militaire d'un homme, on y trouve aussi d'autres informations intéressantes comme son signalement ou son état-civil. Nous avons découvert qu'il était marin sur le cinq-mâts France et qu'il était décédé à Dakar, au Sénégal en octobre 1918, lors du quatrième voyage du France. Nous avons récolté quelques informations, que nous vous ferons bientôt partager, sur le bateau et ses voyages.

   Nous avons alors eû envie de le suivre sur ce trajet et d'écrire son journal de bord. Nous vous proposons de suivre ici les avancées de notre travail.

France_Eliaz

Posté par Ecole Treguennec à 12:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Comment tout a commencé...

    Merci de nous faire partager votre aventure

    Après nous avoir fait découvrir les soldats de votre commune, vous allez voyager sur les mers... et nous faire voyager avec vous grâce à votre blog. Félicitations et bon courage.
    Embarquement dans votre cinq-mâts moussaillons !

    A. Carobbi

    Posté par A. Carobbi, 08 novembre 2010 à 18:55 | | Répondre
  • très bonne idée

    J'ai hâte de lire ce récit de voyage qui , j'en suis certaine, sera passionnant!

    Posté par marinico, 15 novembre 2010 à 18:13 | | Répondre
Nouveau commentaire